Services
Médecine Traditionnelle Chinoise
Pratique dite holistique, la MTC considère l’Homme dans son ensemble, et ce au-delà des symptômes avec tous les éléments de l’organisme intimement liés et interdépendants. Son objectif est de maintenir une harmonie de l'énergie à l'intérieur du corps ainsi qu'entre le corps et son environnement. On observe quatre grands fondamentaux en Médecine Traditionnelle Chinoise :
Le corps humain est une représentation réduite de l’univers. Il suit les mêmes principes et mouvements que la nature et tous les êtres vivants.
En Médecine Traditionnelle Chinoise, la façon de voir la vie, la santé et la manière d’élaborer des bilans gît d’une idée selon laquelle tout ce qui nous constitue provient d’une même force, d'une énergie appelée le Qi et prononcé "chi".
La symbiose entre les deux forces complémentaires du Yin et du Yang est essentielle à la santé. Le Yin est égal au corps physique et matériel. Quant au Yang, il correspond à l’immatériel et l’énergie.
De plus, le concept des cinq éléments est primordial. Le feu, la terre, le bois, le métal et l’eau représentent tous les phénomènes associés à la nature et sont directement liés avec les organes principaux du corps. Les cinq éléments sont respectivement liés au cœur, à la rate, au foie, au poumon et au rein. Par ailleurs, ces symboles expliquent le fonctionnement du corps et quelles répercussions ce mécanisme peut avoir sur certaines incommodités.
Ainsi, la Médecine Traditionnelle Chinoise vise à équilibrer le Yin et le Yang pour fluidifier la circulation de l’énergie vitale. Ce faisant, elle utilise cinq outils : l’acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée (plantes médicinales), le Qi Gong (exercices énergétiques) et le massage Tui Na (technique corporelle énergisante et dynamisante).
Méthode Niromathé
Le principe de la méthode:
Créée en 1997, la méthode NIROMATHE® fut une véritable révélation, ainsi que le début d'une activité passionnante. Simple, sans risque, facile à exécuter, d'indication large (du nouveau-né au grabataire), rapide (20 minutes de travail), très efficace et surtout d'effet immédiat.
Un grand nombre de techniques ostéopathiques vise à stimuler des points détente: techniques de Dicke, Knap, Chapman, Goodheart, Vogler, Moneyron, NST (Bowen) ... ,mais aussi l'acupuncture (points Ah Chi) .
La méthode NIROMATHE® trouve son originalité en ce sens qu'elle associe une stimulation de ces mêmes points et une traction cutanée. Elle s'apparente à la technique de Janet Travel qui associait une injection de xylocaïne sur ces points détente et une traction musculaire.
Tout le travail se passe au niveau de la peau...
En même temps que se constitue la lésion ostéoarticulaire, des points cutanés et sous-cutanés se déprogramment. Cet état peut durer des années.
La reprogrammation de ces points par un toucher vibratoire, superficiel et polarisé amène, une disparition de la lésion ostéoarticulaire sous-jacente.
Ceci est le principe de la méthode NIROMATHE®:
Un simple toucher de la peau, une caresse, atténue une symptomatologie.
Un toucher superficiel et vibratoire est déjà plus efficace.
Un toucher polarisé (présence de deux mains sur le corps) améliore encore le résultat.
Un toucher précis et localisé au niveau de points clés sur les tendons et ligaments au voisinage des articulations sensibilise nettement la manœuvre.
Un travail concomitant de la main réceptrice potentialise nettement la manœuvre.
Qi Nei Zhang
Le Qi Nei Zhang signifie "massage énergétique des organes internes". Cette technique ancestrale vient des temples des montagnes de la Chine taoïste.
Inventé par le maître spirituel taoïste Mantak Chia, le Qi Nei Zhang consiste à libérer et chasser les « énergies perverses prisonnières dans le corps ».
Ces énergies ou vents pervers, peuvent affaiblir le système immunitaire, le système nerveux et les organes internes et ainsi perturber les émotions.
Elle a toujours été utilisée par les moines dans les monastères afin de maintenir un niveau d’énergie élevé propice aux plus hauts niveaux d’entraînements spirituels.
Les blocages énergétiques au niveau des organes peuvent être responsables de différents troubles émotionnels et de maladies. Le Qi Nei Zhang défait avec grande efficacité de tels blocages et consiste à dégager et à libérer les énergies perverses prisonnières dans tout le corps.
Le ventre est désigné dans la médecine taoïste comme le second cerveau de notre corps et comme le siège de nos émotions. Le travail du Qi Nei Zhang se fait donc principalement sur le ventre pour libérer et dégager les énergies négatives enfuies dans l'abdomen et ainsi équilibrer nos émotions.
N'oublions pas que toutes nos émotions, qu'elles soient positives ou négatives ont une influence certaine sur notre état physique.
Cette technique taoïste permet de :
Équilibrer nos émotions et enseigner à mieux se connaitre et ainsi développer une meilleure compréhension de soi-même
Aider à calmer le système nerveux
Favoriser la circulation de l’énergie
Fortifier le système immunitaire
Équilibrer les tensions dans les tissus conjonctifs (fascia)
Améliorer la circulation de sang et du système lymphatique
Améliorer les problèmes posturaux et faciliter la coordination des mouvements du corps
Ba Zi
Définition
Le Ba Zi est un art traditionnel chinois permettant de déterminer votre profil énergétique et votre chance dans la vie afin d’en tirer le meilleur usage : profiter pleinement des opportunités qui s’offrent à vous ou bien au contraire vous préserver au mieux des épreuves.
Le Bazi permet également de pouvoir équilibrer les manques et les excès dans les 4 colonnes avec des conseils d'hygiène de vie.
Principes du Ba Zi
Ba Zi (八字) signifie 8 caractères car votre thème natif est composé de 8 caractères organisés par couples ou piliers. Le caractère du tronc céleste représente les influences célestes visibles, immédiates, superficielles et celui de la branche terrestre les influences telluriques, cachées, plus lentes à opérer et plus profondes.
On appelle également cet art « les quatre piliers de la destinée ». Il s’appuie sur l’énergétique chinoise des 5 éléments pour décoder vos états énergétiques.
Le Thème Ba Zi
Un thème comporte deux grandes parties :
le diagramme natif
Il est composé de 8 caractères qui décrivent les caractéristiques fondamentales de votre personnalité, de votre caractère.le chemin de vie
Il décrit les influences énergétiques sur votre existence, d’abord dans les grandes lignes, par décennies. Si besoin, il peut ensuite être détaillé à l’année, au mois, voire au jour…
Les apports du Ba Zi
Il ne s’agit pas une méthode pour prédire l’avenir. Votre action personnelle sera dans tous les cas déterminante dans votre vie. Citons deux apports majeurs du Ba Zi :
un outil de connaissance de soi et de développement personnel
La modélisation de votre profil énergétique par les 5 éléments permet de mettre en lumière les atouts sur lesquels vous pouvez vous appuyer et vos limites personnelles que vous pourrez faire progresser.une aide à la décision
Vous analysez simplement toutes les situations importantes de votre vie par leurs implications énergétiques et vous posez ainsi les actes justes au bon moment.
Le plus important n’est pas d’avoir de la chance mais d’être pleinement conscient de votre situation. Ainsi, même si votre thème prévoit une période difficile, vous pourrez vous adapter en étant par exemple plus prudent dans le domaine concerné. On pourrait comparer cela à une prévision météorologique. Si on vous annonce de la pluie pour demain, vous pouvez modifier votre activité en conséquence ou au moins prendre un parapluie. La journée peut ainsi se révéler finalement très agréable…